Chemin du Tacot

Chemin du Tacot de Liergues à Sarcey. Une randonnée en ligne, à la journée d'une distance de 24 km. Prévoir votre pique-nique. Nous laisserons une partie des voitures à Sarcey et partirons en voiture à Liergues pour le départ de la randonnée (possibilité pour les personnes proches de Liergues de nous retrouver sur place, à voir en réunion).
Renseignements, organisation pour le covoiturage et inscriptions aux réunions club du 27 septembre, présence fortement conseillée.

Rassemblement à 7 h 30 au parking de la salle des fêtes de Sarcey, route de St Romain

Lieu de départ : ancienne gare du Tacot à Liergues vers cave coopérative à 8 h

Inscription à une sortie rando Annick T

Lire attentivement les informations ci dessous pour enregistrer au mieux votre participation.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette randonnée, remplir le formulaire

Aucune confirmation ne sera envoyée, soyez présent à l'heure sur le lieu de départ ou de covoiturage de St Germain (se renseigner toutefois avant s'il y a des partants sur le lieu de covoiturage)

Ce formulaire peut être aussi utilisé par des personnes membres du club et par des personnes non adhérentes au club désirant faire un essai pour cette balade.

Veuillez respecter les horaires de départ.

Résultat :

Résultat Chemin du Tacot

En ce beau dimanche d'automne, 23 randonneurs ont embarqué sur les 24 km de l'ancienne voie du Tacot qui traverse 10 magnifiques villages des Pierres Dorées de Liergues à Sarcey. Ils se sont vite rendu compte que la meilleure façon d'aller d'un point à un autre n'est pas toujours la ligne droite. Sur ce tracé qui menait dans la première moitié du siècle dernier de Villefranche à Tarare, ils ont retrouvé les vestiges des anciennes gares. Le relief a imprimé son itinéraire au petit tortillard d'autrefois. Il se faufilait entre les villages sans jamais atteindre une pente supérieure à 2 %, s'égarait jusqu'au fond des vallées, contournait les difficultés jusque sous Moiré, point culminant de son parcours avant de filer triomphalement vers le Bois-d'Oingt, où l'attendait un réservoir d'eau, puis le fond de l'Azergues, aux Ponts Tarrets où il traversait la rivière et se dirigeait sur les hauteurs de Sarcey. A la mi-journée une halte dans le parc de la Mairie du Bois d'Oingt a permis au groupe de se restaurer sur l'herbe fraîche et bienveillante et à certains de faire une petite sieste méritée.


Participants

Emmanuelle Bonnet
Marie Thérèse Nesme De Gesualdis
Yves Billandon

Document associé

Photos associées : Randonnée chemin du Tacot 29/09/19


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.