Envie de participer ?

Avec plus de 40 rencontres pédestres programmées chaque année, c'est qui rend attractif notre club pédestre, nous souhaitons maintenir ce niveau d'organisation. Mais, pour le maintenir, il faut pouvoir compter sur un nombre significatif de chargés d'itinéraires.

La particularité du club, c'est que chaque adhérent est acteur dans la gestion des organisations de sorties.

LE CHALLENGE actuel, c'est le recrutement de nouveaux guides.

OBJECTIF : il faut former et compléter une bonne équipe d'accompagnateurs et accompagnatrices.

Ceci :

- pour assurer une longue existence à l'association, pour attirer d'autres randonneurs permettant la continuité des activités. C'est en proposant un programme attractif et varié que l'on peut réaliser cet objectif.

 - pour ne pas surcharger les chargés actuels qui font un travail formidable et, ouvrir cette opportunité de conduite à de nouveaux intéressés, on souhaite renforcer l'équipe des chargés d'itinéraires.

- pour offrir toute une variété de rencontres pédestres tout au long de l'année.

C'est pour cela que l'on vous sollicite les randonneurs qui s'inscrivent au club à prendre en charge la conduite régulière ou occasionnelle de sorties pédestres de tout niveau. Certaines personnes disposent d'un peu de temps libre, d'autres souffrent un peu de solitude cela permet d'être entourer, d'autres veulent donner un sens à leurs activités, d'autres veulent faire partager leurs connaissances, d'autres encore ont des compétences naturelles pour la conduite.

Alors, pourquoi ne pas consacrer une demie journée ou une journée à des activités de plein air liant : connaissance des sentiers , découverte du patrimoine et un bon esprit de convivialité.

Pour vous familiariser avec cette pratique, l'on peut commencer tout doucement et débuter par une conduite facile.

PRENDRE EN CHARGE UNE SORTIE, ON VOUS GUIDE

QUELQUES CONSEILS pour présenter une proposition de sorties pédestres :

Les petites bases essentielles à connaître,  

- chacun d'entre nous, selon ces compétences et son niveau de connaissance peut conduire une sortie.

- Savoir lire une carte IGN un plus,  mais la connaissance du terrain et la topographie d'un parcours est largement suffisante. Si vous avez l'habitude de parcourir régulièrement les sentiers de votre secteur de résidence, c'est déjà une bonne base et l'on peut facilement proposer ce type de sorties à d'autres membres.

- Quelques motions pour encadrer une équipe de randonneurs.

- L'aide précieuse d'autres chargés d'itinéraires, n'ayez pas peur de leur demander des conseils.

- Proposer un lieu de départ accessible.

- Etablir son parcours avec l'aide des cartes IGN ou cartes éditées par le département.

- Eviter le chevauchement des dates, votre proposition est fonctionne du programme annuel élaboré par le club. Donc une date proposée peut être modifiée lors de la réalisation du programme. Pour cela, tenir compte pour mise en place d'une sortie : voir s'il n'y a pas de randonnées organisées par un autre club sur le lieu de la randonnée (ex : randonnée de village).

- Participer aux réunions de mise en place des activités : en septembre et octobre préparation des dates pour l'année suivante et en novembre finalisation du calendrier. Si des dates sont non prises, possibilité en cours d'année d'assurer la conduite.

- Le cheminement : la confirmation de l'organisation d'une randonnée proposée et, premièrement annoncée sur le programme annuel consultable sur le site en début d'année et, la finalisation se fait à la réunion précédant le mois d'organisation, à ce moment l'inscription est faite sur le calendrier club et les participants peuvent s'inscrire.

- Respecter les consignes d'organisation définies par le club et adaptables aussi à d'autres valeurs.

- Voir les conditions d'ORGANISATION des sorties accompagnées (page sur le site).

Et bien sûr, informez le club le plus tôt possible de votre intention de conduire une sortie pédestre, afin d'assurer la programmation et, la diffusion sur le calendrier.

VOUS FORMEZ

Le club vous guide dans la limite de ces capacités pour cela, des bases simples sont données lors de nos matinées de pré formation - séance d'aide.

Une formation complète est proposée par la fédération française de randonnée, le club vous encourage à suivre le cursus et, vous aide financièrement, si vous acceptez les conditions définies pour l'obention surtout dans l'accompagnement des sorties du club.

                                                        SOYEZ UNE FORCE DE PROPOSITION.

D'autres informations à savoir :

Recommandé : pour informer au mieux les marcheurs participants aux sorties, les futurs organisateurs de randonnées doivent bien définir les caractéristiques de la sortie (distance, horaire, dénivelé, difficulté du parcours, etc...) et, les communiquer, afin d'informer les participants intéressés et ne pas les entraîner dans des difficultés qu'ils ne pourront pas tenir.

La mise en place d'une sortie pédestre peut être aussi un travail d'équipe, plusieurs membres peuvent se concerter pour définir, organiser, guider une sortie proposée à tous.

Les coordonnées d'adresse mail, numéro de téléphone du chargé de la sortie seront affichées dans l'évènement, pour permettre aux participants d'établir un contact si nécessaire.

Les chargés d'itinéraires sont tous des bénévoles du club qui se dévouent pour vous faire profiter de leurs connaissances sur la découverte des sentiers, de la nature et du patrimoine. Il faut les remercier pour leur engagement et les aider dans l'accomplissement de leurs tâches, les soutenir et les encourager.

Des parties de texte font redondance avec les descriptifs d'autres consignes sur l'organisation

PAGE en constante évolution