Envie de participer ?

Des SORTIES OUVERTES A TOUS

Pour participer à une sortie club, il faut être adhérent du club des Grisemottes et accepter le règlement interne du club concernant l'organisation des sorties pédestres.

MARCHEURS NON ADHERENTS actuellement, pour rejoindre le club, l'on peut s'inscrire en respectant les mêmes conditions. Deux sorties à titre d'essai.

Ces sorties permet de découvrir le club et la randonnée aux adhérents et à intégrer aussi des marcheurs non inscrits à l'association, afin qu'ils nous rejoignent.

En général, ces sorties sont gratuites (sauf si restauration après).

Ces rencontres sont accompagnées par des membres du club, les chargés d'itinéraires. Cette façon de fonctionner necessite l'implication de nombreux adhérents pour la conduite des marches. Chacun adhérent doit s'efforcer de prendre en charge une sortie, pour offrir aux randonneurs, un programme varié.

INFORMATIONS :

1er - L'inscription à nos sorties vaut déclaration de bonne santé et d'acceptation des conditions d'organisation. Les consignes s'appliquent aux adhérents et futurs adhérents et tous autres personnes participant à nos sorties.

2ème - Traitement de l'adresse Mail : Suite à la communication par les participants de leur adresse mail, lors de l'adhésion ou lors de l'inscription à des rencontres du club, les participants autorisent expréssement le club des Grisemottes à utiliser ces adresses pour de nouveaux contacts lors d'informations concernant la mise en place de nouvelles rencontres ou des contacts internes.

Le club ne peut être tenu responsable en cas d'utilisation usupatrice des adresses mail par des personnes ou organismes étrangers à l'association.

3ème - DROIT A L'IMAGE : Les membres adhérents inscrits autorisent le club et les ayants droits, tels que partenaires et médias, à exploiter les images audiovisuelles et photos sur lesquelles ils peuvent apparaître y compris les documents promotionnels et publicitaires afin d'assurer la promotion sur le site du club, ou effectuer un compte rendu. Le club pédestre des Grisemottes, organisateur de rencontres pédestres, n'est pas tenu comme responsable des photos, articles, images et films captés sur les organisations et diffusés par des tiers professionnels ou des particuliers.

PREPARER VOS RANDONNEES :

Votre inscription :

Pour les vendredis rando : l'inscription obligatoire sur le site par le formulaire remplissable directement ceci pour avertir le chargé d'itinéraires.

Pour les dimanches rando - Gris'balades - les randonnées improvisées : : Après l'inscription obligatoire sur le site par le formulaire remplissable directement. Deuxième phase : retourner le document d'inscription en annexe (si établi) pour informer le club, ou retour du même coupon d'inscription distribué lors des réunions ou envoyé par mail ou téléchargeable sur le site. Ceci afin d'effectuer le jour de la randonnée, une pointage des participants et de s'assurer de leur présence.

Pour les autres sorties payantes : Après l'inscription obligatoire sur le site par le formulaire remplissable directement. Deuxième phase : retourner le document d'inscription en annexe pour informer le club, ou retour du même coupon d'inscription distribué lors des réunions ou envoyé par mail ou téléchargeable sur le site, avec le règlement correspondant. Votre inscription ne sera validée qu'après réception de son règlement. Un chèque par organisation.

ANNULATION  sorties payantes : En cas d'annulation de votre participation, de votre fait, quel qu'en soit l'objet, aucun report ou remboursement ne seront possibles (sauf cas de force majeure dûment justifié au club le plus rapidement et de l'acceptation du restaurateur ou hébergeur). Si un remboursement est effectué, une somme peut être retenue, correspondant aux frais déjà engagés. L'inscription sera acquise au club, si vous ne vous présentez pas le jour de l'organisation.

CONDITIONS METEOROLOGIQUES : Les organisations sont maintenues quelque soit les conditions du temps (surtout lorsqu'il y a une réservation pour la restauration). Des amènagements peuvent être mis en place, lors de fortes châleurs, de pluies importantes ou de mauvaises conditions de circulation.

L'inscription à nos rencontres vaut certificat de bonne santé et applique cette déclaration.

L'inscription et la participation à nos sorties impliquent l'acceptation de nos conditions d'organisation et d'inscription.

Le club se réserve le droit de modifier le règlement et les conditions de participation à la suite d'évènements imprévus et indépendants de sa volonté.

Pour toutes sorties, ENREGISTREZ VOUS sur le site par l'inscription sur le formulaire qui se fait à partir de l'évènement à retrouver dans le calendrier.

Ce formulaire d'INSCRIPTION permet aux chargés d'itinéraires de suivre la progression des inscriptions et facilite la gestion des sorties. Il est indispensable.

Il permet aussi le SUIVI du nombre d'inscriptions visible en bas de page de l'évènement. Si vous êtes adhérent et avez votre identification sur le site du club, vous pouvez connaître les personnes inscrites. Il faut être connecté pour avoir ces informations.

Confirmation d'inscription validée lors de la réunion précédant la sortie.

Confirmation d'inscriptions sur le site :

L'inscription aux sorties "club" sur le site du club doivent se faire avant le JEUDI précédant l'organisation, préférable le plus tôt possible, ceci afin d'informer au mieux les chargés d'itinéraires.

VALIDATION DES INSCRIPTIONS sur le site

La validation par le chargé d'itinéraires ou le gestionnaire du site, des participations sur le site n'est pas systématique, cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas enregistré comme participants, vous pouvez venir sans problème. Seul les refus pour cause de nombre sont réellement transmis.

Des inscriptions tardives peuvent effectuer : la confirmation ne sera pas toujours faite, le principal c'est de respecter l'horaire le jour du rassemblement, soit sur le lieu de départ de la randonnée, soit sur le lieu de covoiturage.

NON PRESENCE AU DEPART LE JOUR DE LA RANDONNEE :  En cas d'empêchement de dernière minute, INFORMEZ le chargé d'itinéraires organisateur de la randonnée, ceci pour éviter l'attente avant le départ. En cas d'indisponibilité du chargé d'itinéraire ou de non possibilité de prise de contact avec celui-ci, si votre présence n'est pas effective à l'horaire prévu de départ, pas d'attente des inscrits non présents, pour ne pas pénaliser les marcheurs attendant le départ de la randonnée.

Les maîtres-mot :

RESPECT et INDULGENCE

Les chargés d'itinéraires sont des bénévoles qui se dévouent pour vous offrir de belles sorties pédestres. Il faut les encourager et les remercier.

Pour vivre pleinement les loisirs pédestres, il faut :

- Accepter les règles liées aux sorties de groupe (s'adapter au niveau du groupe en respectant l'allure ceci pour le plaisir de tous (attente moins longue au arrêt de regroupement, regroupement facilité si écart entre les premiers et les derniers réduits, etc)

- Profiter des avantages que procurent ces sorties (découverte de nouveaux sentiers, partage des connaissances sur le patrimoine et la région, contact avec d'autres marcheurs, échanges bénéfiques, renouvellement des lieux de randonnées, etc).

- Selon les habitudes du chargé d'itinéraires, la conduite de la randonnée est différente (allure, temps de marche, halte, visite ou pas, etc..), il faut donc s'adapter à sa façon de guider la rencontre.

- Le chargé d'itinéraires définit son parcours, celui qui l'a reconnu et, il ne veut pas déroger. Chaque participant doit suivre le tracé proposé. (même, si parfois, d'autres sentiers peuvent être empruntés).  Il l'a établi pour composer avec la distance souhaitée.

Pour participer : juger de votre forme pour ne pas pénaliser les autres participants et, de votre capacité physique en fonction de la randonnée programmée.

Pour les sorties, la licence FFRP en cours de validité est nécessaire (pour l'assurance), il est impératif de l'avoir sur soi.

Respectez les horaires qui se définissent en fonction de la saison, du temps de marche et de la distance à parcourir.

Le club se réserve le droit de modifier le règlement et les conditions de participations à la suite d'imprévus et d'élèments indépendant de sa volonté.

HORAIRE de départ :

En règle générale, le départ est fixé :

Pour les vendredis rando : à 13 h sur le lieu de covoiturage : Parking de l'Eglise de St Germain. Voir à 8 h en période estivale.

Pour les dimanches rando : à 7 h 45 sur le lieu de covoiturage : Parking de l'Eglise de St Germain.

Horaire peut être modifié si lieu de randonnée est plus éloigné ou en période estivale.

Pour ceux qui se rendent directement sur le lieu de départ de la randonnée, consultez l'horaire de rendez vous prévu, différent chaque fois.

Au point de départ de la randonnée : attendre que tous les randonneurs soient présents, et ceux venant du point de rassemblement de St Germain.

Le participant doit :
 
Etre licencié au club des Grisemottes et avoir son assurance à jour pour la saison en cours.
 
Etre prêt pour la randonnée, une préparation est nécessaire en effectuant quotidiennement des exercices simples mais bénéfiques tels que : monter les escaliers, se rendre à pied pour des petites courses journalières, des petites exercices de mise en forme, etc. Faites bouger votre corps.
 

Après son inscription : suivre l'évolution de sa participation en consultant le site règulièrement, pour différentes informations.

Etre présent à la réunion mensuelle, pour recevoir les dernières consignes

Etre équiper correctement pour effectuer les sorties.

Connaître et évaluer sa forme physique pour participer à une sortie.

Choisir pour les premières sorties, un parcours en relation avec vos capacités et à votre portée (dénivelé, distance, temps de marche,...). Pour vous permettre par la suite d'élever votre niveau et arriver au top.

Suivre les consignes du chargé d'itinéraires

Respectez les différents codes (rural, route, etc)

Respectez les horaires.

S'adapter à l'allure, aux différences, pour la cohésion du groupe.

Règles de BONNE CONDUITE

- Restez sur les sentiers et suivez bien les tracés balisés.

- Restez grouper pour éviter les attentes longues entre les différents niveaux des participants.

- Evitez d'utiliser les raccourcis, dégradation des sols, érosion.

- Signalez les abandons, les difficultés passagères (fatigue, faim, etc..) afin que le chargé tient compte de cet état de fait.

- Signalez vos arrêts pour des pauses techniques.

- Ne pas quitter le groupe, pour prendre de l'avance ou pour arriver plus vite au point de départ. A tout moment, l'on peut emprunter un autre chemin.

- Attendre régulièrement les retardataires, ces séjours sont des sorties de groupe et l'on vit ensemble et partage les aléas.

- Etre respectueux envers les autres usagers (vététistes, cavaliers, coureurs, chasseurs, etc...).

- Soyez courtois avec les autochtones. Une parole, un geste, un bonjour sont des actes appréciès.

- Ne pas couper les fleurs, photographiez les et contemplez les.

- Ne pas cueillir les fruits.

- Récupèrez vos déchets et emportez les.

- Respectez les propriétés privées.

- Etre discret

- Respectez la nature et l'environnement.

- Gardez les chiens en laisse.

Un bon équipement

Pour évoluer facilement sur les sentiers, il est nécessaire de :

- Porter des chaussures adaptées à la randonnée.

- Utiliser des bâtons de randonnée

- D'être correctement équipé pour affronter les conditions météorologiques

- Prendre un sac à dos adéquat

- Prévoir des habits de rechange

- Transporter une gourde d'eau et toujours quelques en cas.

Co voiturage

Le club n'assure pas le covoiturage, les participants doivent s'entendre entre eux pour effectuer les déplacements.

Le bon sens veut que l'on effectue un roulement pour que tout le monde participe à tour de rôle en utilisant son véhicule personnel, pour éviter et limiter les frais de transport. Dans ce cas, Il n'y a pas de frais de covoiturage mis en place pour les sorties locales contrairement aux séjours.

En cas de prise de son véhicule personnel, celui-ci doit être correctement équipé et en conformité pour circuler et l'assurance véhicule est obligatoire. Lors du covoiturage, les passagers respectent les habitudes du conducteur et, s'engagent à ne pas poursuivre le conducteur en cas d'incidents.

Vu les coûts actuels du transport, une participation financière peut être demandée aux personnes ne possédant pas de véhicule ou ne l'utilisant pas (donc n'effectuant pas le roulement).

Optimiser le nombre de véhicule, équilibrer le nombre de passagers par véhicule, afin de réduire les coûts et, d'assurer une cohérence de prix du covoiturage.

Prévoir chaussures de rechange.

Le passe sanitaire est nécessaire pour monter dans un véhicule autre que le sien.

L'ACCOMPAGNEMENT A RESPECTER :

Les chargés d'itinéraires sont tous des bénévoles du club qui se dévouent pour vous faire profiter de leurs connaissances sur la découverte des sentiers, de la nature et du patrimoine. Il faut les remercier pour leur engagement et les aider dans l'accomplissement de leurs tâches, les soutenir et les encourager.

Devenir chargé d'itinéraires, c'est à la portée de tous et, c'est une belle expérience à vivre. N'hésitez de proposer des rencontres, nous vous aidons.

Il faut être tolérant, le chargé n'a pas obligatoirement reconnu le parcours et, il a droit à des hésitations. L'indulgence est de mise en toutes circonstances.

Relation conduite randonnée L'expérience montre qu'il arrive sur un tracé défini sur une carte dans un secteur non reconnu, des difficultés pour le suivi d'un parcours (balisage manquant, chemins abandonnés ou nouvellement crées, etc) tous ces aléas émettent parfois des doutes de position sur le terrain. Dans ces cas, il faut rester calme et laisser le responsable avec l'aide d'autres participants ayant des connaissances suffisantes dans ce domaine (ex : GPS (attention au type celui de randonnée pas un routier qui est très peu précis sur les sentiers), etc) d'élaborer un plan de continuité du circuit. Chaque ne donne pas son avis, cela complique les choses et c'est souvent sans grande efficacité.

La solution peut être aussi de revenir en arrière sur la dernière position connue et de repartir sur de bonnes bases.

Un esprit d'équipe, de la coopération, de l'entr'aide et du soutien sont nécessaires pour épauler dans ces moments un peu tendus. La confiance aux chargés est plus que nécessaire.

Un maître mot resté grouper pour ne pas créer encore d'autres complications. 

L'investissement des chargés n'est pas une tâche facile. Il faut les encourager et ne pas les démotiver, on est heureux de pouvoir grâce à eux, découvrir des sentiers méconnus.

NIVEAU :

Différents niveaux de randonnée sont proposés selon le séjour (référence Fédération Française de Randonnée) :

Facile : 2 à 4 h de marche - Sortie pour personnes aimant la marche mais qui ne sont pas particulièrement sportives.

Moyen : 4 à 5 h de marche - Marche sur bons sentiers avec une dénivelée positive moyenne de 500 m.

Difficile : 5 à 6 h de marche - Possibilité de passages hors sentiers avec un dénivelé positive moyen de 700m. Pour les marcheurs confirmés et pratiquant régulièrement l’activité.

Sportif : + de 6 h de marche et plus - Nombreux passages hors sentiers avec une dénivelée de 1000m ou supérieur. Itinéraire pour marcheurs chevronnés possédant une excellente condition physique.

CONSULTEZ régulièrement le site pour le suivi des inscriptions et des modifications qui peuvent être apportées.

Les informations, les consignes relatives aux conditions de participation sont en constante évolution, ceci afin de répondre à toutes les nouveautés qui se créent. Parfois certains paragraphes sont répétés, mais il est toujours nécessaire de redire les choses pour bien les comprendre.
 

PAGE en constante évolution