Envie de participer ?

Pour offrir une bonne randonnée aux participants, il faut connaître les règles nécessaires pour une bonne conduite de randonnée.

Le respect des règles de conduite des randonnées est obligatoire pour tout accompagnement. (CONSIGNES générales sur le site de la fédération française de randonnée et celles particulières du club sur la fiche d'activités et sur les consignes de participation et d'organisation des sorties club, rappel ci dessous).

L'engagement de conduite de randonnées impose certaines règles à respecter :

- être licencié au club,

- effectuer bénévolement l'accompagnement,

- respecter les conditions de mise en place des sorties en fonction des distances, du temps et de la difficulté.

- juger du niveau du groupe : prise en charge de tous les participants,

- définir le niveau des randonnées pour que les participants ne soient pas surpris par les parcours, les dénivelés, les distances, les autres difficultés, etc... . 

- annoncer aussi toutes les curiosités à voir, l'intérêt des circuits, etc... pour convaincre les participants

- étudier les parcours prévus avant le séjour

- avoir à disposition la carte IGN du secteur et éventuellement des cartoguides, topoguides, etc...

- prévoir des pauses

- prendre en charge tous les présents,

- attendre tous les participants et,

- s'assurer que tous les participants suivent

- respecter de la date fixée sur le programme établi en début d'année.

- nommer un serre fil,

- remplir la fiche d'activité à remettre rapidement au club pour l'assemblée générale,

- Consulter la liste des participants sur le site, pour les connaître, les informer et les attendre avant le départ,

- suivre les règles de sécurité essentielles,

- préparer et organiser le séjour ( horaire de départ, covoiturage, point de rassemblement, réservations, conditions du gîte, feuille de route, etc...)

- remplir l'attestation de contrôle d'honorabilité,

- avertir le plus tôt possible en cas de non possibilité de conduire la randonnée, à la date prévue.

le tout pour guider la rencontre dans la bonne humeur et la convivialité.

Si possible : définir le niveau de la randonnée.

Les futurs organisateurs de ces séjours doivent bien définir les caractéristiques des sorties (distance, horaire, dénivélé, difficulté du parcours, etc...) et, les communiquer, afin d'informer les participants intéressés et ne pas les entraîner dans des difficultés qu'ils ne pourront pas tenir.

La mise en place d'un séjour peut être aussi un travail d'équipe, plusieurs membres peuvent se concerter pour définir, organiser, guider une sortie proposée à tous.

Les coordonnées d'adresse mail, numéro de téléphone du chargé de la sortie seront affichées dans l'évènement, pour permettre aux participants randonneurs d'établir les contacts et de demander des informations complèmentaires si nécessaire.

Relation conduite randonnée : lors d'une difficulté sur le parcours.

Un esprit d'équipe et de cohérence est nécessaire entre le ou les chargés d'itinéraires et les autres participants pour que cela ne complique pas le déroulé sur le parcours.

L'expérience montre qu'il arrive sur un tracé défini sur une carte dans un secteur non reconnu, des difficultés pour le suivi d'un parcours (balisage manquant, chemins abandonnés ou nouvellement crées, etc) tous ces aléas émettent parfois des doutes de position sur le terrain. Dans ces cas, il faut rester calme et laisser le responsable avec l'aide d'autres participants ayant des connaissances suffisantes dans ce domaine (ex : GPS (attention au type celui de randonnée pas un routier qui est très peu précis sur les sentiers), etc) d'élaborer un plan de continuité du circuit.

Canaliser les participants, chaque ne donne pas son avis, cela complique les choses et c'est souvent sans grande efficacité.

La solution peut être aussi de revenir en arrière sur la dernière position connue et de repartir sur de bonnes bases.

 

Pour consulter la fiche d'activités et les consignes et, pour son remplissage  (document nécessaire pour l'assemblée générale), cliquez sur : FICHE D'ACTIVITES . Cela permet aussi de juger de l'impact de cette initiative.

Pour enrichir l'ALBUM PHOTOS, vous pouvez nous faire parvenir des photos de la randonnée.

Pour pouvoir renseigner les caractéristiques du séjour sur le site, remplissez le document associé ci dessous ou : DEMANDE CONDITIONS HEBERGEMENT SEJOUR

PAGE en constante évolution